Quelle est la meilleure période pour visiter le Kenya ?

Vous avez besoin d'aide pour planifier votre visite au Kenya ? Même si c'est toujours l'été au Kenya, il est utile de savoir quand se déroulent les saisons sèche et humide, quelle est la meilleure période pour faire un safari et quand commence la haute saison. Nous avons rassemblé tout ce qu'il faut savoir et plus encore, pour vous garantir un voyage au Kenya bien préparé. Vous avez d'autres questions ? N'hésitez pas à contacter l'équipe de Roadtrip Africa via notre formulaire de contact!


Quel temps fait-il au Kenya ?

Le Kenya est situé sur l'équateur et bénéficie d'un climat tropical agréable. En raison de sa taille, le pays connaît d'importantes variations climatiques régionales :

  • Amboseli, Meru, Samburu et Tsavo sont situés à des altitudes plus basses et donc plus chaudes.
  • Les villes côtières sont également chaudes.
  • Les régions les plus fraîches sont - évidemment - situées en altitude. Il s'agit notamment de Nairobi, du Masai Mara, du plateau de Laikipia, du mont Kenya et des hauts plateaux de l'Ouest.

Météo du Kenya par mois

Janvier et février - Au cours de ces mois, le Kenya connaît une période de sécheresse pendant la saison des pluies, ce qui se traduit par l'absence de précipitations. C'est aussi la période la plus chaude de l'année.

Mars, avril & ; mai - Ces mois sont ceux où les précipitations sont les plus importantes, surtout en avril. Le temps est généralement nuageux pendant cette période, avec souvent de fortes averses en fin d'après-midi ou dans la soirée. Les températures diurnes sont agréables et oscillent entre 24°C/75°F et 27°C/81°F en altitude, tandis que les altitudes plus basses maintiennent des températures plus constantes autour de 30°C/86°F. Les matinées en altitude sont fraîches, il est donc recommandé d'apporter des vêtements chauds pour les safaris matinaux.

Juin à octobre - La saison sèche comprend les mois les plus froids et s'étend de juin à octobre. Les températures diurnes tournent généralement autour de 23°C/73°F en altitude (par exemple, Masai Mara) et de 28°C/82°F en basse altitude (par exemple, dans les régions côtières). Le ciel reste dégagé, les journées sont ensoleillées et les précipitations sont minimes, voire inexistantes. Les températures matinales en altitude avoisinent les 10°C/50°F. Il est conseillé de prévoir des vêtements chauds pour les safaris matinaux ou les soirées autour d'un feu de camp pendant cette période.

Les températures en altitude sont en moyenne de 10°C/50°F.

Novembre et décembre - Connue sous le nom de saison des "petites pluies", cette période, qui se déroule entre novembre et décembre, est normalement caractérisée par des précipitations brèves et imprévisibles d'une durée d'environ un mois. Toutefois, en raison de l'évolution des conditions météorologiques mondiales, le Kenya connaît actuellement des conditions de sécheresse, qui se traduisent par des précipitations insuffisantes.

Quel temps fait-il au Kenya ?

Quelle est la haute saison au Kenya ?

Les touristes visitent le Kenya tout au long de l'année. Cependant, en raison des vacances dans le monde entier, il est plus fréquenté de décembre à janvier et de juillet à septembre. Sachez que le lac Nakuru et le parc national d'Amboseli peuvent être bondés en haute saison, car ce sont des parcs de safari de petite taille mais très populaires.

La plupart des lodges au Kenya fixent leurs prix en fonction de la saison, et il peut y avoir une différence de prix de 25 à 50 % entre les tarifs de la basse et de la haute saison.

Si vous prévoyez de visiter le Kenya pendant la haute saison, assurez-vous de confirmer votre location de voiture avec Roadtrip Africa bien à l'avance. Si vous voyagez sans matériel de camping, vous devrez également réserver vos lodges à temps pour éviter toute déception.

La location de voiture avec Roadtrip Africa doit être faite à l'avance.

La haute saison au Masai Mara.

Vous souhaitez tout de même tenter votre chance en septembre ou en octobre ? Alors préparez-vous à des coûts plus élevés des camps mobiles près de la traversée de la rivière, et anticipez une présence importante de véhicules de safari. Pour plus d'informations, nous vous invitons à consulter notre blog de voyage sur le Masai Mara.


La meilleure période pour visiter le Kenya

Okke et Laura, les fondateurs de Roadtrip Africa, ont connu beaucoup de courants d'air lors de leur séjour en haute saison en janvier et février de l'année dernière. Les paysages étaient arides, les routes poussiéreuses et la chaleur très intense. Leur collègue Sam, en revanche, a profité d'un environnement luxuriant et vivant lors de son voyage en mai, avec des journées de farniente sur la plage et des températures agréables tout au long de son voyage.

Voyager pendant la basse saison offre également une dynamique sociale unique. Au lieu des foules de touristes habituelles, attendez-vous à entrer en contact avec des compagnons de voyage, des expatriés et des nomades numériques. Les locaux sont véritablement accueillants et serviables, en particulier dans les restaurants où les foules habituelles peuvent être moins nombreuses.

La saison basse offre également une dynamique sociale unique.

Un dernier avantage notable des voyages en basse saison est la baisse significative des tarifs des chambres d'hôtel, qui sont souvent inférieurs de 25 à 50 %. Non seulement les hébergements sont plus avantageux, mais il n'est pas nécessaire de réserver longtemps à l'avance.

La meilleure période pour visiter le Kenya