Au volant de votre voiture de location dans le Masai Mara - Tout ce que vous devez savoir
Votre guide pratique pour votre safari self-drive dans la réserve nationale du Masai Mara
Le Masai Mara, ou le Mara, comme l'appellent beaucoup de Kenyans, est une belle réserve nationale au Kenya bordant le Serengeti en Tanzanie. La faune et la flore du Masai Mara sont prolifiques et offrent d'excellentes possibilités d'observation des parties de safari. La migration des gnous qui a lieu chaque année est mondialement connue. Il comprend la traversée spectaculaire de la rivière Mara par des millions de gnous en migration, de zèbres et la traînée de prédateurs qui les accompagne. Pendant votre safari en voiture, ceci est facilement un moment fort.
Couvert dans cette section:
- Réserve nationale du Masai Mara
- Meilleur moment pour visiter le Masai Mara
- Comment se rendre au Masai Mara
- Frais d’entrée et aspects pratiques
- Camping dans le Masai Mara
- Conseils de voyage pratiques
La beauté de la réserve nationale Masai Mara
Pensez à l’Afrique, et des paysages comme le Masai Mara sont la première chose à laquelle vous pensez. La réserve nationale du Masai Mara sera certainement dans votre top 3 comme un des points forts de votre voyage. Son paysage a une beauté incomparable: des champs et des champs d'herbe ondulante qui passent du jaune au vert en fonction de la saison. Remplie de rivières et d'autres sources d'eau, la faune est prolifique, même hors saison. La saison commence avec le début de la grande migration, lorsque des millions de gnous, de zèbres et de gazelles traversent la frontière du Serengeti au Masai Mara à la recherche d'eau douce, généralement vers juin / juillet / août. La foule hantée est suivie par les prédateurs tels que les lions, les guépards, les léopards et les hyènes. Mais, même sans migration, ces animaux impressionnants errent dans les plaines.
Meilleur moment pour visiter le Masai Mara
Quel est le meilleur moment pour visiter le Masai Mara? Tout dépend de ce que vous voulez: migration des gnous ou sensation de nature. Vos préférences vous guideront à travers la saison:
- Haute saison de mi-juin à octobre. Lorsque des millions de gnous sont dans le Mara, il attire également de nombreux touristes.
- Saison intermédiaire de novembre à février. Beaucoup d'animaux et de gens.
- Basse saison de mars à mai. Saison des pluies, alors préparez-vous à rester coincé dans la boue. Cependant, si vous êtes un peu autonome, c'est une excellente saison pour explorer le Mara. L'observation de la faune est toujours bonne et moins de monde signifie que vous en avez plus pour vous.
En particulier, la traversée de gnous sur la rivière Mara est quelque chose que beaucoup de touristes cherchent à expérimenter. N'oubliez pas que cet événement attire chaque année de nombreux touristes. Malheureusement, cela conduit souvent à une expérience un peu embouteillée.
Le secteur le moins touristique est le triangle de Mara, en particulier sa partie occidentale.
Conduire à la réserve nationale Masai Mara
L'entrée au Masai Mara est autorisée pour les personnes qui embauchent un véhicule Toyota Landcruiser, mais pas pour la Toyota RAV4. Nous vous recommandons vivement de faire appel à un chauffeur pour explorer le Masai Mara.
Les traversées de rivière saisonnières ne peuvent se faire qu'avec un véhicule haut sur pieds! En outre, pour une raison qui dépasse notre compréhension, les routes qui mènent à cette attraction touristique sont les pires routes que vous rencontrerez en conduisant au Kenya.
Ces routes sont notoires parmi tous les guides touristiques au Kenya. Surtout entre Narok, Sekenani et Talek, les routes sont très difficiles en raison des surfaces rocheuses avec des rubans, ce qui nécessite de la vitesse pour absorber les bosses. Mais cela signifie également que si quelque chose d'inattendu se produit, comme la traversée d'un animal ou le passage d'un véhicule après un angle mort, vous devez réagir immédiatement et en toute confiance. Cependant, les travaux routiers prévus sont en cours, avec bon espoir que ces routes seront grandement améliorées d'ici la fin de 2019.
Un autre secteur épouvantable est le nord-ouest, près de Mara Rianta.
De plus, il y a de plus en plus d'arguments en faveur d'un chauffeur-guide expérimenté qui connaît le parc et comprend les modèles saisonniers des animaux. Pour un novice, il peut être assez compliqué de comprendre où aller et où séjourner dans le Masai Mara.
Frais d'entrée et infos pratiques
L’écosystème du Grand Masai Mara comprend trois grandes sections et un certain nombre de réserves de conservation privées plus petites.
- Vous avez la réserve nationale Masai Mara qui est sous la gestion du comté de Narok. C'est la section que vous atteignez de Nairobi via Narok à la porte Sekenani à l'est. Ses autres portes à l'est sont: la porte d'Olumutia et la porte de Talek. Au nord, vous trouverez la porte Musiara et au sud la porte sud de la rivière Mara.
- La partie nord de la réserve nationale des Masai Mara est délimitée par le Mara North Conservancy. Un grand conservancy qui accueille les camps de luxe haut de gamme.
- Le côté ouest de la réserve nationale de Mara s'appelle le triangle de Mara, géré par The Mara Conservancy. L'entrée à cette section peut être accordée sur le même ticket que celui acheté dans la réserve et inversement.
- Un grand nombre de zones de conservation bordent ces trois sections principales, Naboisho étant la plus grande.
Les taxes de conservation sont mises à jour / modifiées assez régulièrement, sans que les organisateurs de voyages en soient toujours informés. Pour les derniers frais; Il est préférable de les rechercher directement sur le site Web Triangle.
Début 2019, les frais étaient les suivants:
- Non-résident - 80 $ / 24heures à l'extérieur du parc ou 70 $ à l'intérieur du parc
- Les résidents EA paient un tarif fort réduit de 1 200 KES (environ 12 $) / 24h - Donc, si vous êtes expatrié à Kampala, c'est l'endroit où aller!
- Le véhicule Safari coûte 1 000 KES (environ 10 $) / entrée. Il n'y a pas de frais supplémentaires pour les plaques d'immatriculation enregistrées non kenyanes.
Faites du camping de brousse dans le triangle des Masai Mara
Il existe trois campings publics dans le triangle de Mara: Oloololo, Eluai et Iseiya. Ils fonctionnent selon le principe du premier arrivé, premier servi. La plupart du temps, ils sont complètement déserts et vous avez tout pour vous. Vous devez cependant être complètement autonome, car il n'y a pas d'installations. Vous devez également apporter du bois de chauffage, car vous n'êtes pas autorisé à le ramasser ici et là. La vue des plaines de Mara depuis votre tente de toit au lever du matin est magique. Excellent rapport qualité prix!
Le roadtripper Mark Davies est allé camper dans le triangle de Mara récemment (octobre 2018):
"Camper dans le triangle de Mara est vraiment génial et je recommanderais vivement de commencer un circuit de self-drive dans le triangle de Mara, car il est plus facile à gérer et plus simple à naviguer que la réserve nationale principale du Masai Mara. Nous avons campé dans les campings publics et bien que Eluai se soit senti un peu exposé et nous étions seuls, c'était génial. Oloololo offre un peu plus de comfort et dispose d'installations. Les rangers dans le triangle sont incroyablement amicaux et tous souhaitent transmettre des informations sur les safaris, etc.