Conduire à Madagascar : conseils et informations

Vous prévoyez des vacances en voiture à Madagascar ? Excellent choix ! Madagascar offre de nombreux terrains différents - de l’asphalte lisse à la terre rouge et aux pistes sablonneuses profondes -, et vous aurez la plupart des routes pour vous tout seul. En plus de cela, les Malgaches sont vraiment sympathiques. Plaisir de roadtrip garanti !

Ce guide contient des informations essentielles et 11 conseils à lire absolument pour les voyageurs qui louent une voiture à Madagascar sans chauffeur.

Préférez-vous qu’un guide local fasse la conduite pour vous ? Nous avons rassemblé plus d’informations sur les chauffeurs-guides compétents sur cette page, n’hésitez pas à la consulter !


Quelles sont les conditions routières pour conduire à Madagascar ?

Les routes goudronnées de Madagascar forment un réseau en forme de croix. Pour créer un peu de clarté :

  • La RN6 et la RN4 vont d’Antsiranana (Diego Suarez), à la pointe nord de l’île, à Antananarivo.
  • De là, la RN6 continue sous le nom de RN7, en direction du sud jusqu’à Tuléar.
  • Une autre route goudronnée relie Antananarivo à Tamatave à l’est (RN2) et Morondava à l’ouest (RN34 + RN35), assurant une connectivité à travers les divers paysages de Madagascar.

Sachez que les routes goudronnées à Madagascar ne sont pas bien entretenues. Certains tronçons peuvent être emportés par les eaux et vous rencontrerez de nombreux nids-de-poule, ce qui réduira considérablement la distance que vous pouvez parcourir en une journée.

Conduite de la RN7 à Madagascar

  • Antsirabe- Morondava
    Pour la route de Miandrivazo, partir de la RN7 à Antsirabe sur la RN34. Si Google Maps peut suggérer la RN35 en passant par Malambandy, notez qu’à partir d’octobre 2023, le pont cassé sur la RN35 la rend impraticable. Aucune réparation imminente n’est prévue. Ne suivez pas Google Maps.
  • Ranomafana
    Optez pour l’itinéraire direct via la RN7 jusqu’à Ranomafana, bifurquant à Alakamisy sur la RN45. Un itinéraire alternatif, moins conseillé, passe par Ambohimasoa, rejoignant la RN25. Cependant, en raison des mauvaises conditions routières sur la RN25, la durée plus longue la rend moins recommandée.
  • Anakao en bateau
    Rendez-vous à Anakao en bateau depuis Tuléar. Veuillez nous informer à l’avance pour un parking sécurisé, et un chauffeur désigné pourra venir vous chercher à votre hôtel.
  • Anakao en voiture
    Bien que le ferry de Saint-Augustin ne soit plus opérationnel, Anakao reste accessible en voiture. Prendre la RN10 jusqu’à Betioky, puis prendre la direction de l’ouest. Le long de cet itinéraire, n’oubliez pas de visiter le lac Tsimanampetsotsa, un magnifique lac avec des flamants roses, rarement visité par les touristes.

Conduire sur la côte ouest de Madagascar

  • Tuléare-Morombe
    Profitez de la route panoramique le long du canal mozambicain et de la forêt Mikea sans avoir besoin de plaques de sable ou de dégonflage des pneus. Bien que la route comporte quelques tronçons sablonneux, le voyage est à couper le souffle.
  • De Morondava à Manja
    Rencontrez des barrages routiers occasionnels dans les régions de Morondava, Belo et Manja, mis en place par des villageois qui gèrent et profitent des véhicules qui passent. Les frais réels que vous payez dépendent de vos compétences en négociation, mais n’oubliez jamais de rester amical. Il est essentiel de se rappeler que vous visitez une région où le niveau de pauvreté est élevé, où il est difficile pour les gens de gagner leur vie.
  • Morombe-Manja
    Sachez que la route entre Morombe et Bevoay est en mauvais état et présente de nombreux nids-de-poule. Traversez la rivière Mangoky en ferry ou en barrage pendant la construction du pont. Au-delà de la rivière, profitez d’une route bien entretenue jusqu’à Manja.
  • Manja-Morondava
    Faites l’expérience d’une route raisonnablement entretenue pour un voyage d’une journée en douceur de Manja à Morondava.
  • Belo sur Mer
    Visiter Belo sur Mer avec l’une de nos voitures de location n’est autorisé que si vous voyagez avec un chauffeur-guide ou un pisteur. Pour rejoindre Belo sur Mer, il faut traverser une plaine salée où l’on se retrouve vite coincé si l’on ne sait pas quelle piste suivre. Pour ceux qui n’ont pas de pisteur, évitez Belo sur Mer ou optez pour une balade en bateau au départ de Morondava en passant par Entremer, le point de départ idéal à Belo sur Mer.

Conduire dans le nord de Madagascar

  • RN4
    Bien qu’elle soit généralement dans un état raisonnable, la RN4 peut présenter des nids-de-poule inattendus.
  • RN6
    Préparez-vous à une mauvaise route d’Ambondramamy à Ambanja, qui s’étend sur 2 jours avec des tronçons limitant la vitesse à 30 km/h. Au-delà d’Ambanja, la route est réparée et bien entretenue. Si vous souhaitez explorer le nord de Madagascar, pensez à commencer votre location de voiture à notre dépôt d’Ankify, le point de ferry pour Nosy Be. Ensuite, vous contournez les mauvaises sections de la RN6. La route d’Ankify vers le nord est en bon état.
  • Nosy Be
    Accédez à Nosy Be par un car-ferry. Vous voyagez sans votre voiture ? Garez ensuite votre voiture à l’hôtel Baobab près du port d’Ankify. Les ferries et les petits bateaux fonctionnent le matin, le dernier départ étant généralement à 11 heures.

Conduire à Antananarivo

La capitale de Madagascar est une ville trépidante et déroutante en raison de nombreux embouteillages, de nombreuses rues à sens unique et d’un manque de panneaux de signalisation. En plus de cela, la ville a mis en place un système de paiement de stationnement compliqué et des amendes élevées pour le stationnement non autorisé dans la rue. Nous vous recommandons donc vivement d’explorer Antananarivo en taxi. Chez Roadtrip Africa, nous sommes également heureux d’organiser un chauffeur privé pour vous pour 20 €, payables directement au chauffeur. Veuillez noter que nous ne proposons pas de livraison ou de ramassage de voitures à Antananarivo, et que les frais de stationnement sont à la charge du locataire.

Quelles sont les conditions routières pour conduire à Madagascar ?

Conduite tout-terrain à Madagascar

La côte ouest de Tuléar à Morondava, incluse dans notre Grand Circuit, est l’itinéraire le plus difficile de Madagascar qui nécessite une conduite hors route. Lorsque vous louez votre voiture par notre intermédiaire, nous vous permettons d’explorer la côte ouest par vous-même. Cependant, nous voulons que vous évaluiez honnêtement si c’est quelque chose avec lequel vous vous sentez à l’aise. Conduire sur la côte ouest de Madagascar ne convient qu’aux conducteurs confiants, qui ne paniquent pas lorsqu’ils risquent de se perdre un peu ou de conduire dans une région reculée.

Vous ne vous sentez pas à l’aise de conduire seul dans l’ouest de Madagascar ? Pour les conducteurs moins confiants, nous recommandons fortement la location d’un pisteur. Il vous aide à naviguer dans votre véhicule, notamment lors de la traversée des rivières à marée haute. Les avantages d’un pisteur :

  • Ils connaissent la région par cœur
  • Vous aurez l’expérience de conduire vous-même, votre pisteur ne donne que des instructions
  • Ils vous guideront particulièrement dans la partie « dure » entre Tuléar et Morondava

Un pisteur coûte 25 € par jour, tous frais compris. La location de votre pisteur se fait facilement en remplissant notre formulaire de réservation de location de voiture.

Vous préférez céder complètement la conduite ? Ensuite, louez plutôt un chauffeur-guide local - ce qui vous permettra de vous asseoir, de vous détendre et de profiter de la balade !

Conduite tout-terrain à Madagascar

Ai-je besoin d’un permis de conduire international à Madagascar ?

Oui, vous avez besoin d’un permis de conduire international à Madagascar lorsque vous conduisez une voiture de location. Faites votre demande de licence internationale dans votre pays de résidence.


Conseils pour conduire en toute sécurité à Madagascar

Roadtrip Africa explore Madagascar par la route depuis de nombreuses années maintenant. Vous devriez conduire en toute sécurité à Madagascar, et l’expérience est amusante et enrichissante tant que vous suivez les règles et conseils suivants :

  • Conduisez de manière défensive, allez-y doucement et ne vous précipitez jamais. Certaines parties de la RN7 - et en particulier la RN2 jusqu’à Toamasina - peuvent connaître des embouteillages dus aux camions. La route est étroite, sinueuse et pleine de nids-de-poule, il est donc dangereux de dépasser. Au lieu d’essayer de dépasser, il est préférable de prendre son temps, de ne pas se précipiter et de se joindre au flux de circulation. Si vous prévoyez de dépasser, gardez un œil sur le camion qui vous précède. À Madagascar, les camions signalent généralement quand il est bon de les dépasser. S’ils ne signalent pas, ils ne vous ont probablement pas remarqué, alors utilisez votre klaxon pour les avertir.
  • Méfiez-vous des dos d’âne et des nids-de-poule non marqués, qui sont parfois massifs et peuvent être difficiles à repérer en raison des arbres en surplomb. Les nids-de-poule endommagent la voiture et peuvent provoquer des crevaisons.
  • Achetez une carte SIM locale avec accès à Internet. Il existe trois fournisseurs à Madagascar : Orange, Airtel et Telma, Telma offrant la meilleure couverture. Les cartes SIM sont en vente à l’aéroport, cependant, il y a généralement une longue file d’attente et cela peut prendre un certain temps. Les cartes SIM sont également largement disponibles dans les kiosques le long de la route et dans les centres commerciaux.
  • Faites attention aux panneaux de signalisation. À la sortie d’un village, il y a toujours un panneau indiquant la distance jusqu’au prochain village et à la station-service.  Vérifiez cela pour vous assurer que vous ne tombez pas en panne d’essence. Pour être sûr dit, nous vous recommandons de toujours faire le plein lorsque vous quittez un village.
  • Garez-vous toujours dans une zone sécurisée. Si vous passez la nuit dans une auberge de jeunesse locale, assurez-vous qu’ils disposent d’un parking sécurisé sur leur propriété.
  • Évitez de conduire la nuit. À Madagascar, il fait nuit vers 18 heures. Les nids-de-poule sont difficiles à voir dans l’obscurité et la circulation qui s’approche utilise des feux de route aveuglants. Lorsque vous avez une longue journée de voyage devant vous, partez tôt (6-7 heures du matin), pour éviter de vous retrouver à conduire à l’aube.
  • Ayez toujours de l’argent liquide, de l’eau et un téléphone portable chargé. Le long de la côte ouest, vous pouvez vous attendre à quelques points d’arrêt non officiels où le péage est facturé.

Vous n’êtes pas à l’aise de conduire vous-même et vous sentiriez-vous plus à l’aise avec un chauffeur local à vos côtés ? Ensuite, réservez une voiture avec un guide expérimenté et profitez d’une expérience plus relaxante tout en découvrant la beauté de Madagascar.

Conseils pour conduire en toute sécurité à Madagascar

De quel côté de la route dois-je conduire à Madagascar ?

Droite. La conduite à Madagascar se fait sur le côté droit de la route.


Comment cela fonctionne-t-il avec la navigation à Madagascar ?

Tous nos véhicules de location à Madagascar sont accompagnés du dernier guide de voyage Bradt et d’une feuille de route détaillée du pays.

En plus de Google Maps, nous vous recommandons vivement d’installer Maps.me sur votre smartphone avant de vous rendre à Madagascar. Il s’agit d’une application gratuite qui vous permet d’utiliser le GPS hors ligne. Nous vous recommandons également de télécharger l’application iOverlander, qui comprend presque tous les campings du pays.

Pour plus d’informations sur les distances réelles à Madagascar, consultez notre tableau des temps et des distances. Madagascar n’est pas le genre de destination où la création d’un itinéraire se fait simplement en consultant Google Maps. Ce qui semble être une route n’existe peut-être plus, et les « raccourcis » ne sont jamais possibles. Vous pourriez vous retrouver dans une situation comme celle de notre ami dans l’image ci-dessous. ;)

Comment cela fonctionne-t-il avec la navigation à Madagascar ?

Quel fournisseur de télécommunications dois-je utiliser à Madagascar ?

Avant de commencer votre roadtrip, assurez-vous d’avoir une carte SIM et de la charger avec suffisamment de données pour Internet et les appels téléphoniques. Madagascar dispose de trois opérateurs de téléphonie mobile prenant en charge le réseau 4G : Orange, Airtel et Telma. Telma a la meilleure couverture.

Les cartes SIM sont en vente à l’aéroport. Cependant, il y a généralement une longue file d’attente et cela peut prendre un certain temps. Il est parfois plus rapide et plus facile d’obtenir votre carte SIM dans un kiosque le long de la route ou dans un centre commercial.

Avez-vous loué votre voiture par notre intermédiaire ? Ensuite, nos collègues, qui vous accueillent à l’aéroport, peuvent également vous expliquer où acheter une carte SIM.


Que se passe-t-il si je tombe en panne ou si j’ai un accident en conduisant à Madagascar ?

Notre flotte de location de road trip Madagascar est achetée neuve entre 2018 et 2023 et est bien entretenue. Les pannes sont donc très rares. Pourtant, des problèmes inattendus peuvent survenir lors de la conduite sur des routes difficiles à Madagascar. Les pannes se produisent généralement en raison de...

  • L’état de la voiture
  • Les conditions routières difficiles (rubans de planche à laver, nids-de-poule, dos d’âne, poussière et boue)
  • Comportement de conduite
  • Une dose de malchance pure et simple

Bien que nous ne puissions affecter que le premier de ces événements, nous vous aiderons au mieux de nos capacités, quelle que soit la raison de votre panne. Notre équipe est très expérimentée dans le dépannage en cours de route, mais n’oubliez pas que fournir une assistance routière nécessite également de la coopération, de la flexibilité et de la patience de votre part.

Au cours de nos dix années d’expérience, nous avons appris que de nombreuses pannes lors d’un voyage autonome sont causées par le comportement de conduite, souvent infusé par des itinéraires surchargés entraînant de longues journées de conduite et des excès de vitesse ou de fatigue. D’où notre conseil le plus important : assurez-vous que votre plan de voyage n’est pas trop ambitieux. Mieux vaut prévenir que dépanner.

La plupart des problèmes mécaniques qui surviennent en cours de route sont des choses mineures et le moyen le plus rapide de vous remettre sur la route est de vous aider sur place. Nous disposons d’un réseau de mécaniciens de brousse dans l’arrière-pays pour vous aider en cas de problème, et nous vous dirigerons vers l’atelier le plus proche ou enverrons un mécanicien pour vous aider sur place. Si une voiture ne peut pas être réparée sur place dans les 24 heures, une voiture de remplacement vous sera fournie afin que vous puissiez continuer votre voyage.

Malheureusement, les ateliers à Madagascar sont connus pour être frauduleux. Nous savons comment gérer cela, et nous vous demandons donc de toujours contacter notre bureau de Madagascar en premier lorsque quelque chose se produit, qu’il s’agisse d’un problème mécanique ou d’un accident. Notre numéro de téléphone est disponible 24h/24.


L’assurance est-elle incluse dans ma location de voiture à Madagascar ?

Nos voitures de location à Madagascar sont assurées tous risques contre les dommages dus à un accident ou à un incendie, et la responsabilité civile en cas d’accident de voiture. Les dommages corporels et les biens ne sont pas couverts et relèvent de votre assurance médicale et de votre assurance voyage.

Votre assurance comprend une franchise maximale de 250 €. Les pneus, la couverture du soubassement et les vitres ne sont pas couverts par l’assurance. Le locataire est responsable de tout dommage causé à la voiture de location et/ou aux biens d’un tiers en cas de :

  • le dépassement des limites de vitesse ;
  • les incidents impliquant un seul véhicule ou les renversements (ceux-ci sont considérés comme le résultat d’une conduite imprudente) ;
  • les dommages causés au véhicule par un manque de soins/d’entretien appropriés du véhicule ;
  • conduite sous l’influence de drogues ou d’alcool ;
  • Conduite sur des routes/zones restreintes.

Nos conditions générales complètes sont incluses dans le contrat de location de voiture. Vous pouvez également les consulter ici. 

L’assurance est-elle incluse dans ma location de voiture à Madagascar ?

Comment se comporter avec la police de la circulation à Madagascar

Il n’y a pas beaucoup de police de la circulation à Madagascar. Si vous les repérez, il est fort probable qu’ils dorment ou qu’ils vous sourient et vous fassent signe de la main. La police de la circulation se concentre principalement sur les camions.

Le conseil qui s’avère utile lorsque vous faites face à n’importe quel type de fonctionnaire du gouvernement est de rester patient et amical. Saluez-les poliment en malgache ou en français, faites une blague et vous avez un nouvel ami. Ils voudront voir votre permis de conduire et votre pièce d’identité, vérifier les papiers de la voiture et s’assurer que le véhicule est assuré. Bien sûr, tout cela aura été pris en charge si vous louez une voiture chez Roadtrip Africa.


Comment puis-je louer une voiture à Madagascar ?

Vous êtes à la recherche de la voiture parfaite pour votre roadtrip à Madagascar ? Chez Roadtrip Africa, nous sommes heureux de vous aider à louer le véhicule qui correspond à vos souhaits.

Notre flotte se compose des Nissan Navara et Nissan NP300, deux véhicules fiables et largement utilisés, et parfaitement adaptés à votre roadtrip aventureux à Madagascar.

Chez Roadtrip Africa, nous sommes propriétaires de toutes nos voitures de location et nous ne sous-traitons jamais à des tiers. Chaque voiture est révisée dans notre atelier après chaque voyage. Dans le cas peu probable où vous auriez une panne, soyez assuré que nous offrons une assistance routière 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 et que nous avons toujours un véhicule de remplacement disponible.

Prêt à commencer à conduire à Madagascar ? Réservez votre voiture de location dès aujourd’hui !

Comment puis-je louer une voiture à Madagascar ?