La meilleure période pour visiter Madagascar

Besoin d’aide pour planifier votre visite à Madagascar ? Comme l’île est immense, il est utile de savoir quand et où les saisons sèches et des pluies ont lieu, quel est le meilleur moment pour observer la faune et quand commence la haute saison.

Nous avons rassemblé tout ce que vous devez savoir et plus encore, pour vous assurer un voyage bien préparé à Madagascar. Vous avez d’autres questions ? N’hésitez pas à prendre contact avec notre équipe de Roadtrip Africa via notre formulaire de contact !



La météo en Madagascar par région

Comme Madagascar est grand, le temps diffère considérablement autour de l’île. Voici la météo de Madagascar par région :

1. Le nord de Madagascar est agréable à visiter toute l’année. Même si la plupart des pluies tombent entre janvier et mars, les températures restent agréables.  De plus, la campagne est la plus belle à cette période de l’année.

Itinéraire de roadtrip dans le nord de Madagascar

2. Il est possible de visiter l’est de Madagascar toute l’année, mais la météo est plus imprévisible que dans le nord. Quelle que soit la période de l’année, les jours de pluie et de vent alterneront avec des moments calmes et ensoleillés. Il fera toujours chaud. Les mois les plus stables ont tendance à être juin et août jusqu’en décembre. La météo imprévisible dans l’est de Madagascar a ses avantages - vous verrez des centaines de nuances de vert, l’air est rempli du parfum des fleurs fraîches et il n’y a pas autant de monde que dans d’autres endroits.

Itinéraire Roadtrip pour l’Est de Madagascar

3. Le sud de Madagascar et la RN7 sont possibles toute l’année. Vous voulez rester au sec le plus possible ? Ensuite, gardez à l’esprit que la plupart des pluies tomberont entre janvier et mars.

Itinéraire Roadtrip pour le Sud de Madagascar

4. La côte ouest de Madagascar et les Tsingy de Bemaraha ne sont généralement accessibles que de mai à mi-novembre. L’accessibilité dépend du début/fin de la saison des pluies qui influence les marées fluviales. Lorsque vous visitez Madagascar en mai ou novembre, il n’y a aucune garantie que la région soit accessible, alors gardez cela à l’esprit lors de la réservation de votre voyage.

Itinéraire Roadtrip pour l’Ouest de Madagascar


Quelle est la haute et la basse saison à Madagascar ?

Les touristes viennent visiter Madagascar toute l’année, mais la haute saison s’étend de janvier à octobre. Dans ce laps de temps, nous vous conseillons de réserver votre voiture de location et votre hébergement bien à l’avance pour éviter toute déception.

Vous préférez voyager en basse saison ? Ensuite, janvier à avril sont les meilleurs mois pour visiter Madagascar.

Quelle est la haute et la basse saison à Madagascar ?

Quelle est la meilleure période pour visiter Madagascar ?

Préférez-vous le temps chaud ?

Puis visitez Madagascar d’août à mai. Les mois les plus frais à Madagascar sont juin et juillet. Les températures diurnes hivernales sont encore très agréables et chaudes sur la côte, mais les températures nocturnes descendent à 5-10°C sur les hauts plateaux (Antananarivo, Andasibe, Antsirabe).

Vous souhaitez apercevoir des baleines, des tortues ou des dauphins à Madagascar ?

Juillet à septembre est la meilleure période pour voir des baleines à bosse à Madagascar. L’île Sainte-Marie est le lieu privilégié pour l’observation des baleines, mais les baleines peuvent également être aperçues le long de la côte ouest, de Tuléar jusqu’à Belo sur Mer. Autour de Nosy Be, les baleines à bosse peuvent être observées jusqu’en octobre. Les tortues et les dauphins peuvent être observés toute l’année.

Envie de faire du kitesurf à Madagascar ? 

Le kitesurf est bon toute l’année à Ramena, près de Diego Suarez dans le nord de Madagascar.