Le meilleur moment pour visiter la Tanzanie

Quel est le meilleur moment pour visiter la Tanzanie

Bonne nouvelle: la Tanzanie est agréable à visiter toute l'année. Tout le pays a un climat tropical agréable, mais il existe de grandes variations climatiques régionales, principalement influencées par l'altitude. La partie la plus chaude et la plus humide du pays est la côte, avec des températures avoisinant les 30 ° C et une faible baisse de température le soir. Les zones basses comme le lac Eyasi et Moshi sont aussi chaudes mais moins humides.

Quel temps fait-il en Tanzanie? 

En général, la période la plus chaude de l'année en Tanzanie va de novembre à mars. Les mois les plus frais vont de mai à juillet, quand il fait froid le soir à haute altitude (cratère de Ngorongoro, Arusha, montagnes d'Usumbara). La plupart des pluies tombent entre novembre et mai, avec les courtes pluies de novembre et décembre et les longues pluies de mars à mai. Les mois d'avril et mai ne sont pas un bon moment pour visiter la côte, la plupart des lodges fermant à cause de la saison des pluies.


Meilleur moment pour visiter le Serengeti

Le Serengeti est célèbre pour sa migration annuelle de millions de gnous et d’autres brouteurs des plaines qui cherchent de l’herbe fraîche et de l’eau, suivis par des prédateurs comme des lions. Que cela vaille la peine de planifier vos safaris autour de la migration du Serengeti est une question de choix. Avec la meilleure volonté du monde, il serait pratiquement impossible de faire coïncider vos quelques jours au Serengeti avec la traversée de la rivière. Cependant, dictée par les régimes de précipitations locaux, la migration suit un modèle assez prévisible:


Décembre - mai: sud-est (Seronera, Ndutu)

Mai-juillet: couloir ouest

Juillet - octobre: ​​rivière Mara

Octobre-novembre: région de Lobo.


Prenez note que le Corridor occidental, la rivière Mara et la région de Lobo sont éloignés d’Arusha et qu’il est fortement recommandé d’y aller avec un chauffeur. Selon notre expérience, quelle que soit la saison, le Serengeti offre toujours d’excellentes possibilités d’observation des animaux de la faune. Lisez tout ce que vous devez savoir sur le Serengeti dans notre blog de voyage en Tanzanie ici.