Serengeti

Votre guide pratique pour explorer le Serengeti

Vous souhaitez visiter le Serengeti? Vous avez décidé de louer une voiture Roadtrip Tanzania et de participer à un safari au volant de votre véhicule? Ou bien de partir avec l'un de nos chauffeurs-guides? Le parc national du Serengeti est gigantesque et nécessite une certaine logistique à l’avance. Assurez-vous de lire ce guide pratique et de visiter le Serengeti bien préparé.

Couvert dans ce blog:

  • Quel est le meilleur moment pour visiter le Serengeti?
  • Calendrier de votre visite au Serengeti avec la migration annuelle
  • Explorer le Serengeti et le cratère de Ngorongoro avec votre voiture de location Roadtrip Tanzania - ce que vous devez savoir sur le safari self-drive dans le Serengeti
  • Les frais d’entrée et comment obtenir vos permis pour le cratère du Serengeti et du Ngorongoro
  • Meilleurs endroits où séjourner dans le Serengeti et budget de voyage

Serengeti: où aller et quand partir? 

Le parc national du Serengeti fait partie d'un écosystème transfrontalier comprenant l’aire de conservation de Ngorongoro, le Masai Mara au Kenya et plusieurs autres réserves de gibier. Depuis Arusha, la partie la plus accessible du Serengeti est la plaine méridionale, qui comprend le Ndutu et le Seronera. Peu de sociétés de safari se rendent dans l'extrême ouest (couloir ouest) et le nord-est (Lobo), et pour cause. La réserve est immense et les routes de gravier sont techniques et difficiles, ce qui en fait un voyage fatigant. Le corridor ouest et Lobo sont très enrichissants à explorer, mais uniquement avec un chauffeur-guide qui connaît bien la région. Contactez Roadtrip Tanzania à l'avance si vous souhaitez explorer les régions les moins visitées du Serengeti.


Le Serengeti est célèbre pour sa migration annuelle de millions de gnous et d’autres brouteurs de plaine qui passent à l’herbe et à l’eau fraîches, suivis par des prédateurs tels que les lions. Que cela vaille la peine de planifier vos dates de safari autour de la migration est une question de choix. D'après notre expérience, le Serengeti offre une observation de la faune extraordinaire toute l'année. Avec la meilleure volonté du monde, vous ne pouvez pas être sûr de faire coïncider vos quelques jours au Serengeti avec la traversée de la rivière. De plus, attendez-vous à payer des prix exorbitants pour les camps mobiles qui se rassemblent près de la traversée de la rivière et à voir beaucoup d'autres véhicules de safari. Cela dit, observer les troupeaux frénétiques de la migration des gnous traversant le Grumeti et la rivière Mara est vraiment spectaculaire et constitue un des points forts de tout safari. Roadtrip Tanzania a résumé le cycle de migration, qui, dicté par les régimes de précipitations locaux, suit un schéma assez prévisible:

  • Décembre - mai: sud-est.

Les mouvements du gibier sont les plus prévisibles entre décembre et avril lorsque les gnous et les zèbres se rassemblent dans la région de Ndutu pour mettre bas. Après les courtes pluies du début novembre, les troupeaux arrivent dans les plaines d'herbes courtes se nourrissant d'herbes fraîches et nutritives. Ils y restent jusqu'en janvier, février et mars. La plupart des veaux sauvages sont nés dans une courte fenêtre vers février et les concentrations de prédateurs sont à leur maximum.

  • Mai-juillet: couloir ouest.

Le visionnage du gibier est assez bon ici toute l'année, mais il culmine de la fin mai au mois de juillet, lorsque la migration passe généralement. Des millions de gnous migrent vers le nord, dans une colonne de plus de 40 km de long! Le principal obstacle rencontré par les gnous lors de cette migration est la traversée des eaux riches en crocodiles de la rivière Grumeti qui s'écoulent dans le corridor ouest. La traversée a généralement lieu de juin au début juillet et le premier troupeau à traverser est généralement plus exposé. Pour cette raison, le début de la traversée peut durer plusieurs semaines. Par lequel des dizaines de milliers de gnous sont rassemblés. Regarder les troupeaux frénétiques de la migration des gnous traversant le Grumeti et plus tard le fleuve Mara peut être vraiment spectaculaire; il y a souvent des scènes de grande panique et de confusion.

  • Juillet - septembre: rivière Mara.

Le visionnement du gibier est excellent ici toute l'année, mais il devient ahurissant entre août et septembre lorsque le troupeau traverse la rivière Mara, près de la frontière kényane.

  • Septembre - octobre: ​​région de Lobo.

En octobre, les troupeaux de gnous migrent à nouveau vers le Sud, pour revenir au Serengeti et se diriger vers la région de Lobo. En décembre, tout recommence…

 
Puis-je explorer le Serengeti au volant d’un véhicule safari?

Nous autorisons les safaris self-drive dans le Serengeti, mais uniquement avec un Land Cruiser. La route principale allant de la porte de Naabi Hill à Seronera, son centre d’action, et de Seronera rayonnant vers l’est et l’ouest, est notoire parmi tous les guides touristiques de Tanzanie pour son état. C'est une route difficile en raison de la surface rocheuse avec des rubans de planche à laver. Par conséquent, conduisez à VITESSE LIMITÉE (25 km/h), sinon vous perdriez le contrôle instantanément avec un renversement de véhicule simple, qui n'est PAS couvert par l'assurance.

Les heures de conduite pour aller au Serengeti sont les suivantes:

  • Porte Loduare (entrée de Ngorongoro) vers la route du cratère de Ngorongoro: 1,5 heure.
  • Route du cratère de Ngorongoro à la porte de la colline de Naabi (Serengeti): 2,5 heures.
  • Porte de la colline de Naabi à Seronera: 1 heure.


Comme le parc est immense et que les routes sont difficiles, il y a beaucoup à dire pour un guide-conducteur. Vous pouvez en informer Roadtrip Tanzania quand vous remplissez le formulaire de location de voiture ici.


Combien coûte l'entrée au Serengeti et à Ngorongoro?

TANAPA gère les parcs nationaux tanzaniens. L’aire de conservation de Ngorongoro, le lac Natron et le Selous sont gérés par des organisations distinctes.

Les frais de TANAPA à partir de 2019, par personne / 24 heures sont les suivants:

  • Kilimandjaro 82,60 $
  • Serengeti 70,80 $
  • Arusha, Tarangire et le lac Manyara 53,10 $
  • Ruaha, Saadani, Mkomazi, Udzunga 35,40 USD

 Les frais d’entrée pour votre voiture de location Roadtrip sont de 23 600 TSH par jour pour le RAV4 (environ 10 $) et de 41 300 TSH (environ 20 $) par jour pour le Landcruiser. Les campings publics gérés par TANAPA coûtent 35,40 $ US / nuit. Les campings dits spéciaux, où une concession est accordée à un pourvoyeur de safari privé pour gérer un camp mobile, coûtent 59 $ par personne et par nuit. Si vous séjournez dans un camp mobile privé, demandez si les frais de camping TANAPA sont inclus dans le prix.


Frais Ngorongoro

Les frais pour l’aire de conservation de Ngorongoro sont de 70,80 USD par personne et par 24 heures, plus les frais de véhicule mentionnés ci-dessus. Ce montant est à la charge de tous ceux qui entrent dans la zone de conservation, même si vous êtes uniquement en transit vers et depuis le parc national du Serengeti. Si vous souhaitez entrer dans le cratère, vous devez payer des frais de service de 295 USD par véhicule à chaque cratère.


Comment puis-je obtenir les permis de parc pour mon safari en Tanzanie?

Parcs TANAPA 

Les authorisations de permis sont payées à la porte d'entrée par carte de crédit (Visa ou Mastercard). Les espèces ne sont PAS acceptées, les cartes de débit non plus.


Aire de conservation de Ngorongoro

Vous devez d'abord obtenir un prix d'entrée auprès du bureau de la NCA avant de vous rendre à la porte pour payer. Le bureau de la NCA est basé à Arusha et Karatu. Notez que les bureaux de Ngorongoro sont fermés le samedi et le dimanche. Roadtrip Tanzania se fera un plaisir d'organiser le devis Ngorongoro en votre nom. Nous facturons des frais de gestion de 30 € / voiture pour ce service. Cette option est incluse dans le formulaire de réservation en ligne lorsque vous réservez une voiture avec nous.


Où séjourner & budget de voyage

Faire un safari dans le Serengeti coûte cher. L'option la plus économique est de camper dans les campings publics. Vous payez pour ces campings à la porte d'entrée, uniquement avec une carte de crédit. Il existe un groupe de sept campings à proximité du Seronera Wildlife Lodge et un autre moins visité à l'extérieur du Lobo Wildlife Lodge. N'oubliez pas que les campings Seronera manquent de caractère et sont principalement conçus pour accueillir des safaris de groupe à petit budget. Il y a une grande zone de cuisson clôturée, le domaine des chefs de brousse des tour opérateurs et une salle à manger séparée sur le toit où les clients sont "servis". Vous partagerez probablement le camping avec au moins 40 autres campeurs voyageant avec une compagnie de safari à petit budget. Heureusement, nous n'avons pas vécu cela dans les autres parcs de safari en Tanzanie. La vie privée et une véritable expérience de brousse ont un prix dans le Serengeti.


Si vous séjournez dans un lodge ou un camp mobile (un «camping spécial» qui suit la grande migration), attendez-vous à payer les prix suivants:

Budget: 300 $ - 400 $ - Double / BB

Milieu de gamme: $ 400-600 - Double / BB

Luxe: 600-800 $ - Double / BB


Votre guide de voyage Bradt est une excellente source d’information et répertorie de nombreux lodges. Roadtrip Tanzania a de bonnes expériences avec WAYO Green Camps et Serengeti View Camp.